• KOSHA Team

Comment s’alimenter avant/après une séance de sport ?


Quand on veut s’affiner, perdre quelques kilos ou juste retrouver la forme, sport et alimentations sont intimement liés. Bien manger avant et après une séance de sport est essentiel. Mais pas question de manger n’importe quoi !

Avant le sportIl est conseillé de laisser à l’organisme le temps de digérer. Ainsi, pour éviter que la digestion ne vienne perturber votre séance, on recommande d’attendre au moins 2-3h après un repas avant de commencer tout exercice

physique.


Toutefois, si vous n’aimez pas partir le ventre entièrement vide, il faut respecter quelques règles simples pour ne pas ressentir de mauvaises sensations pendant l’effort physique.

  • Séance de sport matinale:

Privilégiez les fruits frais et de saison, une tartine de pain avant votre entrainement.

  • Séance de sport en fin de journée:

La collation vers 17h peut être bénéfique. Un fruit, des galettes de riz ou quelques oléagineux feront l'affaire..

Après le sport – Après votre entraînement, il est indispensable de vous alimenter. Votre corps a perdu de l’eau, des minéraux et des nutriments. Il est en attente d’absorber des substances nutritives pour nourrir les muscles et retrouver la force dont il a besoin. Pour bien faire, Kosha vous conseille donc de patienter environ 20-30 minutes (max 2h) avant de vous alimenter. C’est pendant ce laps de temps que votre corps cherche à reconstituer ses réserves le plus vite possible.


Pensez également à bien vous hydrater ! L’eau est le premier élément à apporter à votre corps après un effort. Choisissez une eau riche en bicarbonate qui aide à réguler le PH de l’organisme. En cas de transpiration importante, optez pour une eau gazeuse riche en minéraux (sodium, magnésium, potassium…). Vous pouvez aussi boire un bouillon de légumes, excellent pour réhydrater l’organisme et reconstituer ses réserves minérales.


A EVITER : café, thé, alcool (freinent la phase de récupération)


Parmi les produits susceptibles de compenser les déficits nutritionnels et énergétiques, misez surtout sur ceux qui contiennent des sucres rapides, utiles juste après l’effort : les bananes, les fruits secs, le miel, les barres de céréales, les jus de fruits… Il vous permettront de refaire vos stocks de glycogènes et vous aider à contrecarrer l’acidité engendrée par l’activité physique. La pomme de terre est également un bon aliment post-sport.


Si vous vous entraînez le matin, optez pour des œufs et du pain complet. Le jaune et le blanc des œufs sont riches en protéines, ils restaureront vos muscles fatigués. Le pain rechargera vos réserves d’énergie. Vous pouvez aussi vous accorder un bol de céréales allégées avec du lait écrémé.



Si vous vous entraînez le soir, optez pour du poisson. De préférence, du saumon, riche en protéines et en oméga-3. Accompagnez-le de riz brun et de légumes vapeur pour fournir à votre corps des glucides sains et des vitamines B, qui aident à produire de l’énergie.


Vous l’avez compris, bien manger après le sport est essentiel pour aider le corps à récupérer. Retenez donc ces quelques conseils pour avoir les bons réflexes une fois votre séance de sport terminée !


0

CUSTOMER SERVICE

KOSHA

JOIN US !

Be part of the KOSHA Community

GET CONNECTED

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2017 by KOSHA